
Avec l’appui des donateurs, Build Africa a expérimenté le concept de la formation des jeunes par les jeunes chez les jeunes dans la pratique de l’élevage des petits ruminants. Une quinzaine de ménages Baka sélectionnés par Build Africa avec l’assistance technique du délégué d’arrondissement de l’élevage, ont reçu une formation aux techniques de transfert des expériences dans le cadre de l’encadrement des autres jeunes. Le contenu de la formation a porté sur les avantages de l’élevage des petits ruminants, les conditions de l’élevage (le logement, où construire le logement des animaux, comment construire la bergerie), comment nourrir les moutons (l’utilisation des herbes), comment se reproduisent les moutons (la gestation, la mise-bas, l’allaitement et le sevrage du nouveau-né) et enfin les maladies courantes des moutons et comment les soigner. Au terme de la formation, ces ménages ont reçu chacun quatre bêtes (un mâle et trois femelles) et seront suivis dans la pratique de l’activité pendant six mois par un zootechnicien. Leur niveau et leur rendement permettra alors d’envoyer auprès d’eux les jeunes volontaires à l’élevage des petits ruminants.
















J’ai plutôt des inquiétudes par rapport à ce qui nous attend. Build Africa aura-t-il les moyens pour pérenniser ce concept ? Aura-t-il les moyens pour varier ces formations et mener le suivi comme ils l’envisagent ? Les demandes des jeunes en matière de formations et d’emplois sont inestimables. Le concept est nouveau et malgré les résistances aux changements, je suis convaincu que beaucoup frapperont à la porte. Nous sommes les premiers à nous y engager. Nous n’avons pas le droit à l’échec.

Le concept de la formation des jeunes, par les jeunes, chez les jeunes me semble très intéressant. Bien mené, il comblera un vide, celui de l’adéquation entre la formation et l’emploi. C’est la plus grande difficulté des jeunes aujourd’hui. Beaucoup sont formés, mais se retrouvent à chercher du travail. Il s’agit à travers ce concept, de les former à l’exercice d’un métier qu’ils auront eux-mêmes choisi d’exercer pour assurer leur insertion sociale et économique.

J’espère que les Encadreurs tiendront leurs promesses dans le cadre du suivi. J’ai six mois pour m’affirmer. Je n’ai pas droit à l’erreur. Il faut que mon engagement rassure les filles et fasse taire les préjugés entretenus sur nous ici au village. Je vais relire chaque jour mes notes et surtout, tout faire pour suivre chaque mouvement des moutons. Le plus dur et pourtant le plus important se sra la transmission de mes expériences aux autres.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. J’ai vu des Baka enthousiastes pendant les quatre jours de formation. Il faut maintenant un suivi de proximité. Je vais profiter de la campagne de vaccination qui sera lancée dans les prochains jours pour vacciner ces bêtes.

Moralement,
Vous militez en faveur de la reconnaissance du droit de ces populations à la santé, à l’éducation et à la citoyenneté. Vous participez à leur insertion sociale, économique et culturelle; de même qu’à leur émancipation et à leur épanouissement. Devenant ainsi un fervent militant des droits de l’Homme.
Financièrement,
Vous bénéficiez d’une possibilité de défiscalisation sur tout ou partie de vos dons.
Pour militer en faveur de la reconnaissance du droit de ces populations à la santé, à l’éducation et à la citoyenneté. Devenir membre!