
2013-2017, le temps qu’a duré le premier plan d’action quinquennal de Build Africa. Par son engagement et sa détermination à accompagner l’association dans la mise en œuvre des activités de ce plan d’action, Jean Paul Pradier a fait le déplacement du Cameroun pour suivre et évaluer lui-même l’utilisations des ressources mises à disposition par les donateurs, les parrains et marraines des enfants Baka scolarisés à Djoum, l’atteinte des résultats et les difficultés rencontrées pendant cette phase. Occasion pour lui aussi de toucher du doigt les réalités du terrain à travers une descente à Djoum, auprès des Baka, principaux bénéficiaires des actions de l’association. Il a aussi profité de son séjour pour participer à la première édition des Journée Portes Ouvertes des Organisations de promotion des droits humains où les Baka ont exposé leur savoir-faire, leur savoir-vivre et leur savoir-être. Les images de ce séjour d’évaluation au Cameroun valent plus que 1000 mots. Moments intenses d’échanges, de partages et de communication avec les Baka. Sans langue de bois, ils ont dit à Jean Paul Pradier ceux qu’ils pensent de Build Africa, des activités menées, de l’ambiance de travail avec l’équipe de l’association et surtout de leur propre vision du développement qui passe par une réelle prise en compte des aspects de leur culture à tous les niveaux.


















Les femmes se sentent honorées par cette visite. La prise en compte de nos points de vue est importante pour la réussite des activités. Nous avons profité de la visite de Jean Paul pour lui dire ce que nous avons sur le cœur. Surtout notre gratitude pour la scolarisation de nos enfants. Ils sont bien braves à l’école, même si beaucoup de problèmes persistent dans le processus de leur intégration parmi les enfants de nos voisins.

La visite de Jean Paul nous encourage. Il a pu toucher du doigt les réalités de l’orphelinat. Il a discuté avec les enfants. C’est sûr qu’il a pris des notes. Nous disons notre sympathie à tous les parrains et marraines des enfants. Tous les enfants ont envoyé des mots de remerciement à tous ces autres parents qu’ils espèrent voir un jour. Nous disons aussi merci à toute l’équipe de Build Africa qui nous fait confiance.

: Je suis émerveillé par ce que j’ai vu et entendu. Avec très peu de moyens, vous avez réalisé beaucoup de choses. A toutes les étapes de ma visite, j’ai vu des hommes et des femmes engagés, déterminés à faire valoir leur point de vue. Leur expression culturelle aux JPO a été magnifique. C’est la preuve que les Baka tiennent à la préservation de leur culture. J’ai vu des centaines de personnes impressionnées par l’architecture du pont en lianes, d’ailleurs tout le monde voulait marcher sur ce pont. Tout le monde voulait entrer dans la hutte. Vu du dehors, on n’a pas l’impression qu’à l’intérieur on peut se tenir debout. Des gens se sont approvisionnés en écorces d’arbre pour les soins de santé. Preuve que leur pharmacopée est encore très prisée. Je sais que les difficultés sont énormes. L’état des routes pour aller dans les villages. L’extrême pauvreté des parents. La santé fragile des enfants. Je m’attèlerai à sensibiliser d’autres bonnes volontés pour qu’on aille de l’avant.
