En route pour l’évaluation

2013-2017, le temps qu’a duré le premier plan d’action quinquennal de Build Africa. Par son engagement et sa détermination à accompagner l’association dans la mise en œuvre des activités de ce plan d’action, Jean Paul Pradier a fait le déplacement du Cameroun pour suivre et évaluer lui-même l’utilisations des ressources mises à disposition par les donateurs, les parrains et marraines des enfants Baka scolarisés à Djoum, l’atteinte des résultats et les difficultés rencontrées pendant cette phase. Occasion pour lui aussi de toucher du doigt les réalités du terrain à travers une descente à Djoum, auprès des Baka, principaux bénéficiaires des actions de l’association. Il a aussi profité de son séjour pour participer à la première édition des Journée Portes Ouvertes des Organisations de promotion des droits humains où les Baka ont exposé leur savoir-faire, leur savoir-vivre et leur savoir-être. Les images de ce séjour d’évaluation au Cameroun valent plus que 1000 mots. Moments intenses d’échanges, de partages et de communication avec les Baka. Sans langue de bois, ils ont dit à Jean Paul Pradier ceux qu’ils pensent de Build Africa, des activités menées, de l’ambiance de travail avec l’équipe de l’association et surtout de leur propre vision du développement qui passe par une réelle prise en compte des aspects de leur culture à tous les niveaux.

La période de l'évaluation coincide avec la participation des Baka aux Journées Portes Ouvertes des organisations de promotion des droits de l'homme. Jean Paul Pradier a tenu à vivre ces moments.

Construction des huttes
Suite des travaux
Fin des travaux
Construction d'un pont en liane
Pradier supervise les travaux
Un pont en liane relie le stand de Build Africa aux huttes
Pradier et les Baka animent la visite du village Baka sur le site
Les Baka dans le stand Build Africa
La fierté de participer

Après les Journées Portes Ouvertes, Jean Paul Pradier va à la rencontre des bénéficiaires de l'accompagnement de Build Africa

Rencontre avec les femmes
Echanges avec les hommes
Echanges avec les chefs

Visite des exploitations agricoles

Un tour à l'orphelinat où il parraine la scolarisation des enfants Baka

Témoignages