Fumage des poulets

Fidèles à sa mission d’encadrement des jeunes, Build Africa a organisé un atelier de formation des jeunes filles au fumage du poulet le 10 avril 2018. Y ont pris part, une dizaine de jeunes filles désireuses de s’engager dans l’activité, au regard des revenus potentiels qu’on peut y attendre. Selon la formatrice : « le fumage du poulet dans sa version prêt à consommer est un métier d’avenir. Au moment où le marché des poulets refait surface après les difficultés rencontrées par les éleveurs suite à l’importation massive des poulets congelés, il est urgent de proposer des alternatives aux jeunes pour la consommation du poulet ». Cet atelier avait donc pour objectif de renforcer les capacités des apprenantes dans les formes variées de préparation et de consommation du poulet. De plus, il s’agissait de les encourager à s’engager dans l’activité du fumage du poulet pour les revenus qu’elle procure. Le marché est réel, il suffit d’être courageuses.

Quelques étapes du processus

Surveiller l'intensité du feu
Couvrir le four avec des papiers journaux
Poser les poulets et les recouvrir
Retourner et assaisonner

Pourquoi avoir choisi un tel sujet ?

Nyemb Louise Eugénie: Nos marchés inondent de poulets. Il est important de proposer aux familles une autre forme de préparation de ce précieux sésame. Les gens sont habitués à le consommer rôti, braisé, en poulet DG… Aujourd’hui nous leur disons, le poulet peut se fumer prêt à consommer.

Pour quelles différences ?

N L. E. : D’abord au niveau du goût, lorsque la préparation est réussie, il n’y a pas match. C’est toute la saveur liée à la combinaison du feu de bois et des condiments (mélange de plusieurs ingrédients) qui parfument le poulet et lui rendent un goût exquis. Ensuite le poulet fumé prêt à consommer constitue toujours une curiosité sur la table.

Pensez-vous avoir atteint cet objectif ?

N L. E. : Tout dépend maintenant de la capacité des filles à rechercher le marché. Les opportunités de marché sont nombreuses : anniversaires, baptêmes, mariages, pique-niques, excursions, fêtes scolaires, fêtes diverses. Elles doivent avoir une dose de courage pour aller proposer leurs produits aux consommateurs.

 

Qu'est-ce que vous y gagnez ?

Moralement,
Vous militez en faveur de la reconnaissance du droit de ces populations à la santé, à l’éducation et à la citoyenneté. Vous participez à leur insertion sociale, économique et culturelle; de même qu’à leur émancipation et à leur épanouissement. Devenant ainsi un fervent militant des droits de l’Homme.

Financièrement,
Vous bénéficiez d’une possibilité de défiscalisation sur tout ou partie de vos dons.

Devenez un maillion

Devenez un maillion

Pour militer en faveur de la reconnaissance du droit de ces populations à la santé, à l’éducation et à la citoyenneté. Devenir membre!