
L’orphelinat « Les Petits Samaritains » de Djoum avec lequel Build Africa a signé une convention pour la scolarisation des enfants Baka, existe depuis une quinzaine d’années et a pour objet de « contribuer au soulagement des souffrances et de la misère des populations, avec une spécificité pour les orphelins pygmées Baka et Bantou ». L’orphelinat fonctionne à la fois en régime interne et externe. En régime interne, la structure s’occupe des enfants orphelins des deux parents, qui sont totalement pris en charge (hébergement, nourriture et scolarité). En externe, l’orphelinat s’occupe des enfants orphelins d’un parent ou de famille très démunie. Ces enfants sont pris en charge en journée pour leur scolarité et leur nutrition.
Depuis 2014, Build Africa a inscrit une soixantaine d’enfants à l’orphelinat, tous en régime interne. Leur âge est compris entre 04 ans et 15 ans.
Malgré la forte demande, l’orphelinat est obligé de limiter les effectifs du fait de l’insuffisance du matériel (literies), de médicaments pour le suivi médical des pensionnaires, d’aliments de premières nécessités et des fournitures scolaires. 3 enfants sur 5 ne possèdent pas de fournitures scolaires. Ces enfants souffrent de malnutrition, paludisme et dysenterie amibienne. Malgré ces insuffisances, le taux de réussite aux différents examens est de 85%.














