
Les enfants pygmées Baka sont naturellement très intelligents. Placés dans les mêmes conditions de scolarisation que les les enfants Bantous, ils sont généralement les meilleurs de la classe. Malheureusement, de nombreux problèmes persistent dans le processus de leur scolarisation. Citons entre autres, la forte déperdition des élèves, la pauvreté des parents, la faible sensibilisation des parents, l’irrégularité et l’absentéisme des élèves, le manque de débouché pour les diplômés Baka.
Par endroits, les enfants pygmées vont dans les écoles officielles gratuites. Mais là aussi, il y a toute une éducation à mener sur les maîtres d’école et sur les enfants Bantous pour faire accepter les élèves Baka et amener le corps enseignant à promouvoir l’insertion de ce groupe d’élèves parmi les autres écoliers. Il n’est donc pas rare de les voir relégués au fond de la classe, négligés, conspués, brimés.
En somme, il apparaît que le principal défi qui interpelle le Baka aujourd’hui est d’engager l’enfant dans un processus de scolarisation soutenu, continu et permanent. D’où l’urgence d’une campagne d’information et de sensibilisation des parents.














